Claveyrolas, M. et Delage, R., eds (2016) Territoires du religieux dans les mondes indiens. Parcourir, mettre en scène, franchir. Editions de l’EHESS (coll. Purusartha 34), Paris, 339 p.
Cet ouvrage, qui regroupe douze contributions originales (anthropologiques, géographiques mais aussi historiques et architecturales), vient sanctionner le travail collectif de l’atelier TERAS (2010-13).
L’ensemble des contributeurs se sont attachés plus précisément à rendre compte des liens que tisse le religieux avec les différents modes d’organisation sociale et spatiale qui président à la construction des territoires et des identités collectives, tout en mesurant l’importance de la mémoire collective dans la co-fondation des lieux saints. Parcourir, Mettre en scène, Franchir, résument les axes de réflexion dont le mouvement est l’un des fondements. Le voyage rituel et la migration, l’itinérance ascétique, les pèlerinages et les processions impliquent le franchissement de seuils et de limites. L’exploration de ce type d’interfaces constitue alors l’un des principaux enjeux de l’analyse territoriale des faits religieux. Mais ces interfaces ne sont-elles pas aussi le lieu d’une émergence de formes hybrides de religiosité, voire de réactualisation et de réinvention des rapports des sociétés aux territoires ?
Sommaire
Du lieu saint au territoire du religieux
Le religieux et le territoire en mouvement : itinérance et circulations rituelles
Les dispositifs de mise en scène du territoire
Grégoire Schlemmer: Voyageurs immobiles. La géographie idéelle des Kulung Rai du Népal
Au-delà du territoire : limites, seuils et franchissements
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Asian Studies (7 mars 2017). Parution: Territoires du religieux dans les mondes indiens. Parcourir, Franchir, Mettre en Scène (2016). TERAS. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/upbp