Séance du 26 mars 2013, CEIAS-EHESS, Paris

La prochaine séance de l’équipe se tiendra mardi 26 mars 2013 de 9h30 à 12h00 à l’EHESS, 190-198, avenue de France, en salle 662.

Nous aurons le plaisir d’entendre les interventions suivantes :

Rémy DELAGE (géographe, CNRS/CEIAS – CSH, Delhi),

Soufisme et espace urbain : lieux et circulations rituelles dans la localité de Sehwan (Sindh)

Il sera question de décrire ici la localité de Sehwan, située le long de la vallée de l’Indus, en examinant tout d’abord la topographie du culte d’un saint soufi et le développement de l’espace urbain. Nous verrons ensuite comment le système des processions rituelles s’organise localement à l’occasion de deux évènements majeurs du calendrier rituel : la fête d’anniversaire de la mort du saint (`urs) et la commémoration du martyre d’Husayn à Kerbala (Ashûra). L’étude du déroulement contrasté de ces deux évènements, l’un fortement régulé par l’institution de l’Awqaf et l’autre, marqué et polarisé par la concurrence entre plusieurs groupes, nous amènera à questionner le rôle du chiisme dans la construction d’un lieu saint soufi.

Grégoire SCHLEMMER (ethnologue, IRD),

Pèlerinages, voyages rituels et inscription territoriale chez les Kulung du Népal

L’exposé partira d’une présentation générale de l’inscription spatiale, et plus spécifiquement territoriale, des pratiques religieuses kulung, un groupe tribal de l’Himalaya népalais, pour présenter ensuite la manière dont les pèlerinages s’inscrivent dans ce tableau, défendant l’idée qu’ils ne s’articulent pas avec la notion de territoire, ou alors en contraste. La finalité de ces pèlerinages peut s’éclairer par leur mise en regard avec les voyages rituels, qui impliquent un déplacement par le verbe, que l’on présentera en détail.

Dans l’espoir de vous retrouver mardi 26 mars,

Bien cordialement,

Mathieu Claveyrolas & Rémy Delage