Rémy Delage

Géographe chargé de recherche au CNRS, Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS/CNRS), Paris. Affecté au Centre de Sciences Humaines (CSH), UMIFRE n° 20, New Delhi.

Dans le champ de la géographie sociale et culturelle, Rémy Delage s’intéresse au rôle de plusieurs formes de circulation religieuse (procession, pèlerinage, pérégrination) dans la production des lieux et des territoires. Comment concilier, en effet, dans un même modèle d’analyse territoriale mobilité et ancrage ? Pour cela, les lieux saints ou les lieux de culte constituent une entrée particulièrement intéressante pour aborder les rapports entretenus par des groupes plus ou moins mobiles avec les territoires dans lesquels ils s’insèrent de manière durable ou temporaire.

Pour développer cette problématique au sein de l’équipe, Rémy Delage s’appuiera essentiellement sur ses travaux, en cours, axés sur l’étude du site de Sehwan Sharif, centre de pèlerinage soufi au sud du Pakistan, initiée par Michel Boivin avec la Mission Interdisciplinaire Française du Sindh. Cette localité constitue un terrain d’étude privilégié pour observer les relations entre développement urbain et émergence d’un lieu de culte, entre circulations processionnelles ou pèlerines et transformations du territoire urbain, entre population résidante et publics extérieurs à la localité. En tant que lieu de rencontre et d’échange, Sehwan Sharif joue dans la période récente, aux côtés d’autres lieux de pèlerinage soufis, un rôle médiateur dans la re-production des identités sociales et religieuses, locales et régionales.

2011 « Castes et musulmans », La Vie des idées, 17 mai 2011.

2010 (avec Michel Boivin) « Benazir en odeur de sainteté. Naissance d’un lieu de culte au Pakistan », Archives des Sciences Sociales des Religions, n° 151, Paris, Editions EHESS, pp. 189-211.

2010 « Le pèlerinage à Sabarimala en Inde du Sud. Circulation religieuse et redéfinition des frontières de l’identité géographique », in Landy, F. & Dupont V. (éds) Circulation et territoires en Inde, Editions EHESS, coll. Purusartha, n° 28, Paris, pp. 73-101.

2010 « Pèlerinage », in Frédéric Landy (dir.) Dictionnaire de l’Inde contemporaine, Paris, Armand Colin, pp. 397-399.

2010  « Ethnographie d’une controverse. Processions rituelles et conflits de représentation de l’espace social au Kerala », in Baixas, L., Dejouanet, L., Trouillet, P.-Y. (éds), Conflit et rapports sociaux en Asie du Sud, L’Harmattan, Paris, pp. 213-229.

2010 « Formation historique et re-territorialisations de la minorité musulmane indienne », in Gilquin, M. (dir.) Atlas des minorités musulmanes en Asie orientale et méridionale, Editions CNRS, Paris, pp. 25-45.

2010 « La notion de lieu saint chez les géographes », Atelier “Fondation de lieux de culte : retour sur la notion de lieu saint”, coordonné par Sossie Andézian, CEIFR, CNRS/EHESS, Paris, 12 février 2010.

2008 « Emma Aubin Boltanski, Pèlerinage et nationalisme en Palestine. Prophètes, héros et ancêtres, Paris, Éditions de l’EHESS, 2007 », Compte-rendu d’ouvrage en ligne, Institut de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM).

Pierre-Yves Trouillet

Geographer Permanent research fellow at CNRS Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud (EHESS-CNRS), Paris

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.